La petite histoire de Maison Melba

Maison Melba est nommée ainsi, car elle s’élève dans le chemin Melba, à Frelighsburg. Cette petite artère tire son nom de la variété de pomme Melba. D’ailleurs, non loin, on trouve aussi le chemin McIntosh, le chemin Smith et le chemin des Pommes. La pomiculture a toujours fait partie du paysage du joli village des Cantons-de-l’Est, où les vergers se succèdent en bord de route et marquent ainsi les souvenirs d’enfance de ceux et celles qui y ont grandi.

C’est le cas de Jessyka Brunet, ancienne propriétaire de la maison, qui se souvient des pommes, des vergers, des arbres en fleurs et de l’esprit de communauté qui vient avec. Et aussi des garages qui ont occupé les lieux avant que l’endroit devienne une demeure familiale.

Relativement jeune, la maison a été construite en 1970. À cette époque, Gérard Boucher occupait les lieux. «Il avait une collection de voitures d’antan et les exposait sur son terrain», raconte Jessyka Brunet. Dans les années 80, M. Boucher avait fait aménager un logement à côté de son garage afin qu’un employé de ferme puisse y habiter. Il avait aussi ajouté un bureau et un atelier pour fabriquer de meubles et restaurer les vieilles automobiles qu’il aimait tant.

Roger Courchesne, le père de Jessyka, est devenu propriétaire après M. Boucher. «Il avait une entreprise de remorquage. Il entreposait plein de trucs pour réparer des voitures», se rappelle-t-elle. Puis, en 2013, ce fut à son tour d’habiter la maison-grange du chemin Melba avec sa famille. Exit les pièces automobiles : il était maintenant temps de jouir pleinement de l’espace habitable de la maison.

Après y avoir passé près d’une décennie, accumulant au fil des ans les souvenirs de famille – comme lorsque les enfants faisaient du vélo à l’intérieur tant l’endroit est spacieux –, Jessyka a mis la maison en vente, en 2020.

L’annonce se lisait ainsi : «Maison de deux étages à vendre à Frelighsburg. Magnifique grange rénovée en une maison unique, située dans un des plus beaux villages du Québec, sur un chemin en cul-de-sac en bordure de la route des vins, avec un immense garage commercial connecté à la maison. Plusieurs possibilités offertes. Une aire ouverte se trouve au rez-de-chaussée et toutes les chambres sont au deuxième étage. Rénovée à 75%. Ne reste que votre amour à y mettre.»

Et de l’amour, Simon Desmarais en avait à revendre pour son projet. Il a racheté la maison après avoir eu un véritable coup de cœur pour celle-ci et s’est fait le devoir de garder son ancienne proprio au parfum de ses idées de grandeur. «J’aimais beaucoup cette maison et je crois que Simon a vu ce que j’y voyais aussi, dit Jessyka. Il m’a toujours fait sentir comme si je faisais partie du projet.»

Même si elles n’occupent plus la Maison qui appartient désormais à tous ceux et celles qui désirent y réaliser des projets, Jessyka et sa petite famille y seront toujours les bienvenues.

Précédent
Précédent

Pour l’amour de la faune et de la flore

Suivant
Suivant

Frelighsburg, terreau fertile