Située à Frelighsburg, Maison Melba est une maison durable et un lieu inspirant pour réaliser des projets culinaires à échelle humaine, mettre sur pied des initiatives créatives et faire des rencontres significatives.

Maison Melba: une maison pas comme les autres

Une ancienne maison et un garage complètement transformés et rénovés pour en faire une maison durable en phase avec son environnement: voilà le projet Maison Melba! 

En Estrie, dans la région de Brome-Missisquoi, de nombreuses initiatives de productions agroalimentaires durables fleurissent dans le magnifique village de Frelighsburg. C’est là que Maison Melba souhaite perpétuer ses valeurs de durabilité.

Avec ses partenaires, l’atelier d’architecture L’Abri et l’entreprise en construction Modulor, Maison Melba a suivi une démarche de design durable à chaque étape de sa réalisation, en valorisant les ressources matérielles et la main-d’œuvre.

Grâce à une transformation majeure du bâtiment existant, Maison Melba sera bientôt certifiée LEED Platine, le plus haut niveau de certification pour les bâtiments durables. L’usage de matériaux nobles (plancher de bois massif, murs enduits de chaux, revêtement extérieur de pin Kebony® certifié FSC, pierres naturelles, tuiles de céramique vitrifiée) et l’ajout d’éléments de design durable (foyer au bois, mobilier intégré, cuisines Vipp) font de Maison Melba un lieu confortable et plein de sens.

Le bâtiment est divisé en deux. L’ancien garage de la maison abrite aujourd’hui un espace commercial polyvalent de transformation alimentaire: Cuisine Melba. Les deux espaces de Maison Melba, ayant chacun leurs propres rythme et fonctions, sont séparés par une zone mitoyenne. Les grandes et nombreuses fenêtres de Maison Melba offrent des points de vue sur la magnifique campagne environnante et les hauts plafonds des espaces communs apportent ouverture aux lieux. 

Maison Melba est située sur une petite parcelle de terre adjacente à un verger, dans un chemin menant au Vermont. Sur le terrain, on trouve une serre et un jardin consacrés à la production maraîchère à petite échelle. La majeure partie de ce qui y sera produit sera consommée ou transformée sur place. 

Fidèle à ses valeurs de durabilité, Maison Melba s’engage à compenser son empreinte carbone et souhaite être un acteur de changement positif grâce aux projets qui viendront investir les lieux. C’est la raison d’être de Maison Melba: offrir des installations qui permettent l’épanouissement de projets culinaires inspirants, l’élaboration d’initiatives créatives et la facilitation de rencontres significatives.

Bienvenue à Maison Melba!

  • Une maison durable est conçue pour minimiser ses impacts sur l’environnement. Elle est construite selon des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et vise à atteindre un confort quantifiable grâce à divers principes de conception comme l’étanchéité à l’air, une isolation optimale ainsi que le choix de matériaux écologiques et de portes et fenêtres à haute performance. 

    En construisant une maison durable, nous nous assurons que nos actions et nos décisions d’aujourd’hui ne nuisent pas aux générations de demain.

Le fondateur de Maison Melba

Simon Desmarais est un entrepreneur qui a eu envie d’incarner ses valeurs et ses intérêts dans un projet plus personnel. Ce dernier a pris la forme d’une maison ouverte à la communauté dans laquelle elle est implantée.  

Passionné de vélo, Simon est un habitué de la fameuse côte Joy Hill en route vers le Vermont. À la recherche d’un endroit doté d’un horizon inspirant pour se déposer où il pourrait mettre ses mains dans la terre et recevoir des gens, Simon est tombé amoureux de l’énergie de l’endroit.

Une fois la maison acquise, le projet a lentement pris forme. Il était loin de se douter des proportions que le projet allait prendre. Très intéressé par l’architecture et le design durable, il a décidé de transformer l’ancienne demeure et le garage attenant en maison durable. Il était très important pour lui que cette transformation se fasse en phase avec le patrimoine bâti et la vocation agricole du village de Frelighsburg. 

Il était primordial pour Simon que ce bel espace qu’il s’était évertué à penser et à bâtir puisse être utilisé, valorisé, habité et partagé avec d’autres. Animé par le développement de produits alimentaires dont le gelato, il a pensé à aménager une cuisine commerciale dans une partie de la maison. Il souhaite en faire un incubateur de projets innovants et sensibles. La suite de l’histoire, il la confie à celles et ceux qui viendront y mijoter des petits produits et de grandes idées. 

Les artisans de Maison Melba 

Voici quelques-unes des personnes extraordinaires qui ont bâti Maison Melba. Elles y ont mis tout leur cœur et leur talent. 

  • D’origine autrichienne, Pia a étudié l’architecture à Vienne et à Stockholm. Depuis qu’elle avait visité le Québec à l’âge de 16 ans pour apprendre le français, elle rêvait de venir s’y établir. En 2019, son rêve se concrétise et elle rejoint l’équipe de l’Atelier L’Abri à titre de stagiaire en architecture. À 28 ans, elle se voit confier la conception du projet Maison Melba. Elle met alors sa sensibilité et son style européen au service de la création d’un lieu de travail et de vie unique, cohérent et fonctionnel non seulement basé sur la performance énergétique, mais également sur le confort, le calme et la lumière.

  • Français d’origine, Lucas a fait sa formation de charpentier avec les Compagnons du Tour de France. Cette institution traditionnelle d'apprentissage des métiers manuels propose une formation sous forme de périple chez des maîtres dans plusieurs villes de France. Ces derniers transmettent leurs connaissances et leur expérience du métier à l’apprenti compagnon. Rien n’est à l’épreuve de Lucas, contremaître pour Modulor. Aventurier et sportif d’endurance, il a piloté le chantier de Maison Melba de main de maître et s’est assuré que toutes les étapes du projet répondaient aux attentes des architectes et du client – et les surpassaient. Son engagement envers Maison Melba a forcé les employés du chantier et ses fournisseurs à se dépasser chaque jour.

  • Carol-Anne est une nouvelle initiée aux enduits de revêtement. Quand on lui a confié la responsabilité d’enduire de chaux les murs intérieurs de Maison Melba, elle a décidé d’aller parfaire sa technique en France, où elle a pu en apprendre plus sur les finis européens qui font une grande différence dans le rendu et l’ambiance des lieux où ils sont appliqués. Elle et son équipe ont passé plus de 1600 heures à enduire les murs de Maison Melba pour leur assurer une finition impeccable. Le résultat est comme un grand tableau brossé sur lequel la lumière se révèle et apporte chaleur et douceur au lieu.

  • Propriétaire de l’entreprise d’architecture paysagère Braska Aménagement, Nicolas a travaillé de pair avec les équipes de L’Abri et de Modulor afin d’offrir à Maison Melba un aménagement paysager qui soit en harmonie avec le design du bâtiment et le décor existant. En conservant le magnifique saule pleureur qui se dresse devant la maison, et en faisant honneur aux pierres naturelles en les intégrant aussi à l’intérieur de la maison, l’équipe de Braska a réussi à faire cohabiter Maison Melba avec son environnement extérieur.